Bonjour à tous et à toutes,
Pour commencer cette nouvelle semaine de confinement, nous vous proposons aujourd’hui une petite création qui vous permettra d’éveiller les plus petits, d’apaiser les tensions qui commencent peut-être à apparaitre chez les enfants un peu sensibles (ou les adultes, pourquoi pas !), et de trouver une utilité à votre petit matériel de couture dont vous ne savez quoi faire depuis des mois…
Voici donc le tutoriel de la bouteille sensorielle « couture » pour bébé, qui peut aussi servir de bouteille de retour au calme pour les plus grands !
De quel matériel avez-vous besoin pour la bouteille sensorielle « couture » ?
Il va vous falloir :
- Une bouteille vide transparente. Elle peut-être en verre pour les enfants qui sont assez grands, mais plutôt en plastique pour les plus petits afin d’être suffisamment légère pour être manipulée, et ne pas risquer de se casser. Pour les bébés elle devra être assez petite (33 cl ou 50 cl par exemple). Ici nous avons pris un flacon de shampooing.
- De l’eau
- De l’huile
- Du colorant alimentaire (si vous n’en avez pas, vous pouvez tester avec de la peinture).
- Des petits objets (assez petits pour rentrer par le goulot de la bouteille). Si vous vous êtes retrouvé sur ce blog, c’est probablement parce que vous êtes amateur de loisirs créatifs, et peut-être plus particulièrement de couture. Vous avez donc sûrement un stock de vieux boutons dépareillés dont vous ne savez plus quoi faire, des chutes de rubans ou galons, des breloques, des perles, ou autres trésors… C’est l’occasion de les utiliser ! Vous en profiterez plus si vous les regardez de temps en temps bouger dans cette bouteille avec vos enfants plutôt que si vous les conservez dans un tiroir fermé. L’important est que ces objets aient des formes et des couleurs variées pour le côté ludique, des matières différentes (bois, métal, plastique) qui ne flotteront et ne bougeront pas de la même façon.
- Du scotch ou de la colle pour sceller la bouteille avant de la donner aux plus petits.
Nous avons fait une version avec des liquides, mais vous pouvez aussi faire une version sèche, pour entendre les objets qui s’entrechoquent lorsqu’on secoue la bouteille, à la façon des maracas !
Comment faire pour réaliser la bouteille de retour au calme « couture » ?
1 – Insérez vos objets dans la bouteille vide et propre.
2 – Ajoutez de l’eau (environ 2/3 du volume) et quelques gouttes de colorant ou un peu de peinture.
3 – Versez maintenant de l’huile pour compléter.
4 – Fermez la bouteille, scellez-la avec du scotch ou de la colle.
Bravo, votre bouteille sensorielle est terminée !
Il ne vous reste plus qu’à l’agiter, la retourner, pour voir l’eau et l’huile se mélanger avant de se séparer à nouveau, voir les objets retomber plus ou moins vite, flotter à différents niveaux… C’est très apaisant.
Nous avons utilisé du colorant bleu pour donner un aspect de fond marin qui nous aide à nous évader un peu de notre appartement ! Les bouts de galons font penser à des tentacules ou des algues. Et lorsque l’eau bleue se mélange avec l’huile jaune, on obtient du vert : c’est l’occasion d’initier les enfants aux mélanges de couleurs ! De plus on arrive à faire des « chasses aux trésors« , ça occupe les enfants encore plus longtemps : trouver le bouton en forme de cœur, ou celui qui est en métal….
Et maintenant, à vous !
N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations à l’adresse contact@lylymetlamainalapatte.fr ou à les partager sur instagram avec le hashtag #DIYLYLY !
Nous sommes curieux de voir quels trésors vous allez mettre dans votre bouteille !
wouah, c’est magnifique, j’adore ! une super activité à faire avec ses enfant !