DO IT ALONG : Le film en stop-motion

diy : tutoriel créons tous en même temps un film en stop-motion avec nos enfants
Partager cet article : Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui nous vous proposons un projet un peu particulier pour occuper vos enfants (ou vous-même, qui aimez exprimer votre créativité !) pour les deux semaines à venir !

Au début du confinement, nous vous avions proposé de créer en famille un livret d’expression pop-up, afin d’occuper les mains et les esprits de vos enfants de façon créative, originale et enrichissante… Sûrement êtes-vous déjà arrivé à bout de ce projet, ou bien ce livre aux pages qui se déployaient n’était pas le médium dont vous aviez envie pour vous exprimer.

À partir d’aujourd’hui (ou plutôt de demain), nous vous proposons de réaliser un film d’animation en stop-motion. Comme le livret pop-up, ce projet permettra aux enfants (dès la maternelle) de développer leur imagination, mais aussi leur inventivité, leur minutie, leur perception de l’espace et du temps. Il permettra en outre, aux petits comme aux grands… de s’amuser !

Cependant, nous ne vous proposons pas aujourd’hui un tutoriel tout fait, mais ce que nous appelons un « DO IT ALONG ». C’est à dire que nous vous proposons d’avancer chaque jour ce projet en même temps que nous, étape par étape, en échangeant sur sur nos idées, nos questionnements, nos techniques… Cela nous occupera chaque jour un peu pour les deux semaines à venir (parfait pour une petite activité de fin d’après-midi pour couper avec l’école ou le travail !). Et ensuite, si nous sommes plusieurs à jouer le jeu, nous pourrons nous partager nos résultats !

Par exemple, voici un petit gif que j’avais réalisé rapidement pour présenter le tutoriel de la maison pop-up à colorier.

DIY : Tuto à faire avec les enfants : Coloriez et fabriquez un livre pop-up qui en se dépliant devient une jolie maison. Un jouet fait-main personnalisé et qui ne prend pas de place !

Où cela va-t-il se passer ?

Sur notre compte Instagram :

lyly_met_la_main_a_la_patte

N’hésitez pas à vous abonner : Chaque jour nous vous dirons à quel aspect vous atteler, et nous vous dévoilerons nos idées et astuces !

Vous souhaitez participer ? Vous pouvez publier sur Instagram les photos ou vidéos de l’avancement de votre projet en utilisant le hashtag #lylydoitalong ; Vous pourrez également nous faire part de vos remarques ou questions en commentant sous nos publications.

Aucune pression : pas besoin de grandes ambitions, il s’agit juste d’une expérience d’animation en stop-motion, histoire de découvrir peut-être quelque chose de nouveau !

Faites en fonction du temps et du matériel dont vous disposez, de votre inspiration et de l’âge de vos enfants si vous le faites avec eux.

Ici c’est avec mon fils de moyenne section de maternelle que je vais créer ce petit film, tout en m’occupant de mon second bébé, donc nous miserons bien sûr plus sur l’aspect pédagogique et l’amusement que sur le résultat !

 

De quel matériel allez-vous avoir besoin pour réaliser le film d’animation ?

Il va vous falloir :

  • Un appareil photo ou un téléphone qui prend des photos
  • Si votre appareil peut enregistrer les sons également, cela pourra enrichir la création.
  • Un trépied n’est pas essentiel, mais c’est un plus pour gagner un simplicité (sinon vous trouverez toujours un endroit ou poser votre appareil).
  • Du papier et un crayon pour noter et faire évoluer vos idées
  • Des jouets et/ou du carton et/ou du papier et/ou de la pâte à sel ou à modeler et/ou de la laine à feutrer et/ou des objets… N’importe quoi en fait qui puisse être pris en photo et vous inspirer ! Laissez parler votre imagination, en stop-motion tout peut prendre vie ! (Même le papier toilette et les pâtes, si si !)

 

Calendrier du Do It Along : Film d’animation en Stop-Motion :

  • JOUR 1 – Lundi 27 Avril : Le scénario
  • JOUR 2 – Mardi 28 Avril : Les personnages
  • JOUR 3 – Mercredi 29 Avril : Réfléchir aux lieux et décors
  • JOUR 4 – Jeudi 30 Avril : Définir les scènes et les plans
  • JOUR 5 – Vendredi 1er Mai : Créer les éléments de décors
  • JOUR 6 – Lundi 4 Mai : Mise en place des décors
  • JOUR 7 – Mardi 5 Mai : Prises de vues
  • JOUR 8 – Mercredi 6 Mai : Animation sur logiciel
  • JOUR 9 – Jeudi 7 Mai : Enregistrements audios
  • JOUR 10 – Vendredi 8 Mai : Fin du montage

Voilà vous savez tout !

À la fin de chaque semaine nous ferons ici sur le blog un petit récapitulatif des dernières étapes.

À demain sur Instagram pour la première étape du Do It Along !

 

 

Partager cet article : Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire