Bonjour à tous et à toutes,
Peut-être avez vous décidé de faire encore plus attention à votre façon de consommer en 2020, et de limiter vos déchets… Ça tombe bien, car voici le premier tutoriel de la nouvelle catégorie « zéro déchet » du blog !
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’éponge japonaise à créer soi-même, la tawashi. Lavable et faite à partir de vieux vêtements recyclés, elle permet de se passer d’éponges jetables, pour laver les éviers et lavabos, les surfaces, et même la vaisselle. Cependant, beaucoup de tutoriels proposent de la réaliser à l’aide d’une planche de bois et de clous, ce que tout le monde n’a pas forcément sous la main, et qui peut s’avérer un peu compliqué, voire dangereux pour les plus jeunes…
C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une technique pour confectionner une éponge tawashi avec presque rien !
Rappel : Ce tutoriel, comme tous les tutoriels du site lylymetlamainalapatte.fr, est gratuit pour un usage personnel. Pour tout autre usage (commercial, professionnel,…) contactez-nous à l’adresse contact@lylymetlamainalapatte.fr
Quel matériel faut-il pour créer l’éponge lavable Tawashi ?
- Un carré de carton ondulé d’environ 17 cm par 17 cm.
- Un crayon
- Une paire de ciseaux ou un cutter (les ciseaux seront moins dangereux pour les enfants !)
- Une règle
- Une paire de chaussettes trouées
- Éventuellement des ciseaux de couture qui découperont le tissu plus facilement.
En effet le carton est beaucoup plus facile à se procurer qu’une planche de bois. Si vous n’en avez vraiment pas, demandez-en à votre épicier qui sera sûrement ravi de s’en débarrasser !
Les dimensions du carton sont données pour une éponge faite avec des chaussettes d’adulte. Si vous utilisez plutôt les manches d’un pull large, il faudra adapter les dimensions…
Comment fabriquer votre éponge japonaise avec du carton ?
1 – Commencez par faire des repères au crayon de chaque côté de votre carré de carton : à 2 cm de chaque bord, puis tous les centimètres. Il doit y avoir 14 traits de chaque côté pour une éponge faite avec de vieilles chaussettes sur un carré de carton de 17 cm de côté.
2 – À chaque repère, faites une découpe d’environ 1 cm de long.
3 – Commencez par plier un angle, puis pliez une « dent » sur deux pour obtenir des créneaux.
4 – Découpez la partie la plus serrée en haut de la chaussette dont nous ne nous servirons pas. Puis découpez le reste de la chaussette en bandes d’environ 1,5 cm de large. Il vous faudra 14 bandes.
5 – Sur votre structure en carton, positionnez 7 bandes dans un sens, en reliant chaque dent avec celle du côté opposé.
6 – Positionnez ensuite les autres bandes dans l’autre sens en les faisant passer alternativement sur, puis sous les bandes déjà en place.
Si une bande passe d’abord dessous, celle d’à-côté doit commencer en passant dessus, de sorte que cela constitue un tissage.
7 – Une fois les 7 bandes en place, décrochez le bout d’une bande qui est dans l’angle.
Passez vos doigts dans la boucle, et attrapez le bout de la bande d’à-côté à travers cette boucle. Vous aurez alors dans les mains une deuxième boucle, la première étant rabattue sur cette deuxième bande. Faites ainsi tout le tour.
8 – Lorsque vous vous retrouvez avec la dernière boucle dans la main (toutes les bandes sont alors décrochées du carton), repassez la boucle que vous tenez dans la dernière boucle rabattue pour consolider.
Et voilà ! Votre éponge lavable est terminée !
Il ne vous reste plus qu’à ranger votre structure en carton dans un coin en attendant la prochaine chaussette trouée ! Au moins elle ne prendra pas trop de place !
Nous espérons que vous avez apprécié ce tutoriel qui vous permettra de faire très facilement un pas vers l’objectif zéro déchet !
Un tutoriel si simple : pourquoi ne pas en profiter pour proposer cette activité à vos enfants et leur faire prendre conscience de l’impact des déchets sur l’environnement ?
Bon atelier, et bon weekend !
[…] Avec du carton ici […]
[…] Les tawashis, vous connaissez ? Ce sont des éponges Japonaises lavables ! Et ce qu’il y a de bien, c’est que c’est très facile à fabriquer. Ce qu’il vous faut, ce sont.. des chaussettes trouées ! Si vous en avez, c’est donc le moment de leur donner une seconde vie. 🙂 Plusieurs méthodes sont possibles pour fabriquer un tawashi :– au tricot– avec une planche à clous ou encore– avec du carton juste ici : http://lylymetlamainalapatte.fr/creer-une-eponge-tawashi-a…/ […]
Je viens de tomber sur ton blog et mille merci !! Ça fait des mois que je veux faire mes éponges mais pas de clou, ni de planche ! Donc dès demain c’est atelier carton éponges !!
Merci beaucoup ! J’avoue que ça ne me plaisait pas d’utiliser une planche rien que pour ça !
[…] J’aime particulièrement ce tuto qui montre une technique sans planche en bois ni clou. […]
Super tuto, merci beaucoup, plus besoin de prendre une scie et chercher des clous.
Super l’idée du carton et des chaussettes trouées moi j’utilise aussi le haut élastique de la chaussette comme chouchou pour les cheveux
[…] Tuto découvert grâce à Lyly met la main à la patte : http://lylymetlamainalapatte.fr/creer-une-eponge-tawashi-avec-presque-rien/ […]
Merci beaucoup pour ce tuto ultrasimple, zéro-déchet lui aussi grâce au carton…. Top top top !
Bonjour merci beaucoup c’est une super idée de recyclage mais également une version adaptée aux jeunes enfants.
D’ailleurs le tuto est parti par mail à la maîtresse de mon fils qui cherchait une idée.
[…] Pour retrouver le tutoriel, c’est par ici. […]
[…] Pour retrouver le tutoriel, c’est par ici. […]
[…] /*! elementor – v3.5.6 – 28-02-2022 */ .elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=".svg"]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block} […]
[…] /*! elementor – v3.5.6 – 28-02-2022 */ .elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=".svg"]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block} […]
Top tuto merci 🙂