Créer un livret d’expression pop-up

DIY tuto pour occuper les enfants pendant les coronavacances : fabriquer un livret pop-up

Bonjour à tous et à toutes !

Je vous présente aujourd’hui un nouveau tutoriel qui n’était pas prévu, mais que j’ai voulu réaliser rapidement pour peut-être aider certains d’entre vous, parents, qui devez garder vos enfants pendant cette fermeture d’école due au coronavirus.

Voici donc un tutoriel qui permettra à vos enfants de créer un petit livret pop-up, en inventant et illustrant leur propre histoire, et avec des pages qui se déploient, donc ! Je vois beaucoup d’utilités à ce tutoriel :

  • Occuper les enfants, avec une activité dans laquelle ils pourront s’investir, et aux étapes variées (pour éviter qu’ils ne se lassent trop vite).
  • Ouvrir le dialogue sur ce qui se passe en ce moment avec cette épidémie : l’histoire peut parler du virus en lui même, du ressenti de l’enfant face à la situation, ou bien simplement illustrer les bons gestes à adopter (pour les rendre ludiques, et que les enfants puissent se sentir acteurs plutôt que juste subir). Ce livre peut-aussi être un journal de bord, qui mettra en lumière les activités qu’il aura faites pendant la fermeture de l’école et qu’il n’aurait sûrement pas pu faire sinon : toujours voir le positif !). Ou bien l’enfant peut inventer une histoire qui n’a aucun rapport avec le coronavirus, et qui grâce à son imagination permettra à toute la famille de s’évader un peu !
  • Laisser s’exprimer l’imagination et la créativité de l’enfant.
  • L’aider à développer ses compétences rédactionnelles.
  • Éveiller le sens artistique de l’enfant, son goût pour le dessin.
  • Mobiliser sa logique dans la composition et la construction des pages.
  • Travailler les compétences de découpage, collage et coloriage des plus petits (qui se feront alors aider des parents pour la rédaction et la composition des pages).

 

De quoi avez-vous besoin pour créer le livret d’expression pop-up ?

Il va vous falloir :

  • Du papier A4
  • De quoi imprimer
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • des stylos, crayons, feutres, selon les envies de vos enfants.
  • Aucun rouleau de papier toilette.
  • Pas non plus de paquet de pâtes !

 

Comment fabriquer le livret d’expression pop-up ?

Notez que vous pouvez fabriquer tout un livre (les pages seront alors cousues ensemble ou collées), ou bien quelques cartes pop-up indépendantes, selon la volonté et la patience de l’enfant. C’est un atelier qui pourra être réparti sur plusieurs jours, peut-être le fil rouge de ces coronavacances !

1 – Discutez avec votre enfant pour l’aider à faire germer son scénario, puis selon son âge laissez le rédiger le texte du livret ou faites-le avec lui.

2 – Découpez ensemble l’histoire pour la répartir sur les différentes pages, réfléchissez aux illustrations et à la dispositions des éléments pop-up.

3 – Téléchargez le document « Gabarits des pages du livret pop-up » dans l’espace abonnés.

J’ACCEDE A L’ESPACE ABONNES

Cet espace est protégé par un mot de passe que vous avez reçu par mail si vous êtes déjà abonné à la newsletter. Si vous n’êtes pas encore abonné, abonnez-vous maintenant et vous recevrez automatiquement le mot de passe. Ce mot de passe sera amené à changer régulièrement. N’oubliez pas de lire les newsletters au fur et à mesure pour être informé des changements. Vous ne recevez pas la newsletter alors que vous êtes abonné ? Pensez à vérifier vos courriers indésirables !

4 – Imprimez le document « Gabarits des pages du livret pop-up » en taille réelle et autant de fois que vous voudrez de pages. Vous pouvez l’imprimer en noir et blanc si vous le souhaitez.

DIY tuto pour occuper les enfants pendant les coronavacances : fabriquer un livret pop-up

5 – Découpez les formes au niveau des traits noirs. Les parties A, B et C seront des parties qui se déploieront lors de l’ouverture des pages. Elles devront être collées à la page aux niveau des traits indiqués A, B ou C. Composez les pages comme vous le souhaitez, elles n’ont pas toutes besoin d’avoir les trois éléments A, B et C !

Elles peuvent être redécoupées pour correspondre au dessin de l’enfant, mais pour les parties A et B, le dessin doit être de part et d’autre du pli central et il doit y avoir une languette collée de chaque côté (sans quoi l’élément ne se déploierait pas à l’ouverture).

L’élément C permet d’avoir un élément d’un seul côté. Pour se déployer, il doit avoir sa languette collée sur la page, et une partie rectangulaire supplémentaire le fixe à la partie A.

La double page est l’élément rectangulaire avec les traits de repères A, B et C.

6 – Si vous voulez coudre les pages, c’est maintenant qu’il faut le faire, en cousant les rectangles au niveau du pli central lorsqu’ils sont empilés.

7 – Marquez les plis (tirets gris du document).

DIY tuto pour occuper les enfants pendant les coronavacances : fabriquer un livret pop-up

8 – Imaginez l’illustration de la page en pensant en 3D !

Les enfants pourront faire quelques tests, puis s’approprieront vite le principe pour créer des pages toujours plus originales !

DIY tuto pour occuper les enfants pendant les coronavacances : fabriquer un livret pop-up

9 – Dessinez !

10 – Vous pouvez en profiter pour écrire le texte de l’histoire.

DIY tuto pour occuper les enfants pendant les coronavacances : fabriquer un livret pop-up

11 – Découpez autour des dessins (toujours en gardant des parties de languettes !), puis collez les éléments au niveau des traits.

DIY tuto pour occuper les enfants pendant les coronavacances : fabriquer un livret pop-up

Lorsque vous refermez la page, les éléments se rabattent.

DIY tuto pour occuper les enfants pendant les coronavacances : fabriquer un livret pop-up

12 – Faites de même pour toutes les pages !

(Ci-dessous le collage d’un élément C)

DIY tuto pour occuper les enfants pendant les coronavacances : fabriquer un livret pop-up

13 – Il ne reste plus qu’à coller les doubles pages les unes aux autres et à faire éventuellement une jolie couverture !

DIY tuto pour occuper les enfants pendant les coronavacances : fabriquer un livret pop-up

Le livret Pop-up de votre enfant est terminé ! J’espère qu’il vous aura aidé pour ces coronavacances !

Et espérons que très bientôt vous le relirez en vous disant que c’est derrière vous !

Bien sûr, vos enfants ou vous-même pourrez toujours faire cet atelier de création d’un livret pop-up sur n’importe quel sujet et en tout temps. C’est un exercice très formateur, et le côté pop-up apporte vraiment un aspect ludique qui encouragera les enfants qui n’aiment pas forcément trop écrire ou dessiner habituellement.

En attendant, bon courage pour ces prochaines semaines, essayez de passer du temps de qualité avec vos enfants, et n’hésitez pas à nous envoyer les photos de leurs réalisations à l’adresse contact@lylymetlamainalapatte.fr ou à les partager sur instagram avec le hashtag #DIYLYLY !

DIY tuto pour occuper les enfants pendant les coronavacances : fabriquer un livret pop-up

 

Où se documenter sur le web au sujet d’un imagier personnalisable ?

Vous désirez créer un livret d’expression pop-up mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons pu voir avec vous que vous deviez par exemple occuper les enfants, ouvrir un dialogue avec eux, mais aussi les laisser s’exprimer dans le but de faire ressortir leur imagination ainsi que leur créativité et solliciter leurs qualités de découpage et de coloriage entre autres. Vous voulez offrir un imagier personnalisable et ludique ? Alors vous obtiendrez toutes les informations essentielles au sein de cette plateforme en ligne.

Dans un premier temps, vous avez pour mission de sélectionner le modèle d’imagier qui vous plait le plus. Pour cela, vous devez choisir entre un format mini ou bien grand au contraire. Dans un second temps, il va vous être demandé de choisir le thème de votre choix. Par la suite, vous pouvez compléter cet imagier par le biais de différents textes ou bien même des photos de tout genre. Enfin, il ne vous reste plus qu’à valider votre imagier, et le recevoir dans un délai de quelques jours ouvrés seulement. Alors ne tardez plus.

1 Commentaire

  1. […] début du confinement, nous vous avions proposé de créer en famille un livret d’expression pop-up, afin d’occuper les mains et les esprits de vos enfants de façon créative, originale et […]

Laisser un commentaire