Bonjour à tous et à toutes,
Que vous soyez vous-même enceinte, ou qu’une personne de votre entourage le soit, vous avez probablement envie d’accueillir l’adorable petit être qui pointera bientôt le bout de son nez avec un joli cadeau fait main. C’est pourquoi nous vous proposons un nouveau tutoriel qui vous permettra de confectionner un magnifique tapis d’éveil qui donnera du caractère à la chambre de bébé et qui lui sera bien utile pour ses premiers apprentissages !
Ce tapis d’éveil s’appelle le tapis « Céleste » car en plus de rubans et d’un anneau de dentition, il comprend une étoile, et une lune qui pourra se cacher derrière un nuage. De quoi éveiller bébé dans un petit monde de douceur ! Le tapis est un carré dont les côtés mesurent environ 1,10 mètre.
Rappel : Ce tutoriel, comme tous les tutoriels du site lylymetlamainalapatte.fr, est gratuit pour un usage personnel. Pour tout autre usage (commercial, professionnel,…) contactez-nous à l’adresse contact@lylymetlamainalapatte.fr
Quel matériel faut-il pour coudre le tapis d’éveil « Céleste » ?
Pour réaliser un beau tapis d’éveil pour bébé, il vous faudra :
- 4 tissus de couleurs et de textures différentes. Prenez par exemple un tissu très doux comme du minky, deux cotons unis mais contrastés, et un coton imprimé. Il vous faudra au moins 30 cm de chacun de ces tissus pour des laizes de 150 cm.
- Pour les éléments à ajouter (nuage, lune, étoile), vous pouvez utiliser ces même tissus, ou bien d’autres différents (double gaze, coton épais,…). Attention, veillez à ce que tous ces tissus soient harmonieux ensemble (dans les même tons par exemple).
- Un tissu pour le dessous (un coton plus épais par exemple), de 120 cm pour une laize de 150 cm.
- Une feuille A3 ou deux feuilles A4.
- Des rubans assortis.
- De la ouate épaisse au mètre. Nous en avons pris 230 cm (largeur 150 cm) pour pouvoir la doubler et que bébé soit bien confortable.
- Un peu de ouate de rembourrage.
- Une boîte hochet (bruitage pour peluche).
- Des feuilles de plastique récupérées d’emballages par exemple.
- Un anneau de dentition en bois.
- Des perles en bois et/ou en silicone.
- Du cordon 1 mm en coton (environ 25 cm).
- Deux boutons pression avec l’outil pour les poser (pince par exemple).
- De quoi découper et coudre (Ciseaux de couture, épingles, pinces, fil assorti, aiguille, machine à coudre,…)
- De quoi imprimer.
Quelles sont les étapes pour coudre un tapis d’éveil pour bébé ?
1 – Vous pouvez vous amuser à imaginer des éléments d’éveil aux formes qui vous plairont. Sinon, pour faire le nuage, la lune et l’étoile, rendez-vous dans l’espace abonnés pour télécharger gratuitement les patrons à imprimer. Si vous ne savez pas trop comment faire, nous vous invitons à lire cet article FAQ.
2 – Découpez dans le papier les formes avec les marges de couture (en gris).
3 – Découpez les pièces de tissu :
POUR LES ÉLÉMENTS D’ÉVEIL :
- 2 fois le nuage (dans des tissus identiques ou différents).
- 2 fois la lune (dans des tissus différents de préférence).
- 1 carré de 5 cm de côté pour la boucle de la lune qui permettra de mettre l’attache.
- 1 fois le « corps » d’étoile.
- 10 fois les « branches » d’étoile (5 paires, dans différents tissus pour que ce soit plus ludique pour bébé).
- 1 rectangle de 16 cm x 6 cm pour l’attache de l’anneau de dentition.
- 1 autre rectangle de 24 cm x 6 cm pour l’attache de la lune.
POUR LE TAPIS EN LUI MÊME :
- Dans chacun des 4 tissus : 4 carrés de 29,7 cm x 29,7 cm. Prenez comme gabarit une feuille A3 (ou deux feuilles A4 collées ensemble) que vous découpez pour obtenir un carré. Vous obtenez donc 16 carrés au total.
- Un grand carré de 110,8 cm de côté pour le dessous. Vous pouvez aussi choisir de le découper plus tard en plaquant dessus toute la partie du dessus qui aura été assemblée afin d’être sûr qu’il sera exactement de la bonne taille.
TOUTES LES MARGES DE COUTURE SONT DE 1 cm POUR CETTE CRÉATION.
Coudre le nuage
4 – Cousez endroit contre endroit les deux tissus en forme de nuage en laissant un espace qui permettra de le retourner.
5 – Retournez le nuage pour le mettre à l’endroit et surpiquez tout le tour à 1 ou 2 mm du bord.
6 – Fixez le sur le carré du tapis sur lequel vous voulez qu’il soit en cousant par dessus la surpiqure mais en laissant un côté ouvert pour pouvoir ensuite glisser la lune dessous.
Coudre la lune
7 – Pliez en deux le carré de 5 cm de côté , et cousez le côté opposé au pli de façon à faire un tube en le retournant.
8 – Prenez la bande ainsi obtenue (que vous pouvez remplacer éventuellement par un gros ruban), ainsi que deux autres rubans, et pliez les pour obtenir des boucles. Puis fixez les à l’aide d’épingles sur l’endroit d’un des tissus en forme de lune, bords vers l’extérieur.
9 – Posez la deuxième pièce « lune » sur la première endroit contre endroit, et cousez les ensemble en laissant une ouverture pour pouvoir ensuite la retourner. Les rubans et la boucle en tissu seront alors pris dans la couture.
10 – Après avoir découpé les surplus de tissus au niveau des angles, retournez la lune pour la mettre à l’endroit.
11 – Remplissez la avec de la ouate de rembourrage et insérez au centre la boîte « hochet » de façon à ce qu’on ne la sente pas trop au toucher.
12 – Refermez la partie encore ouverte de la lune en réalisant à la main une couture invisible.
Coudre l’étoile
13 – Cousez les 5 branches de l’étoile tissus endroit contre endroit en laissant les petits côtés des triangles ouverts, et en rajoutant pour certaines des feuilles de plastiques différents (qui ne feront pas le même bruit).
14 – Après avoir coupé le tissu en trop aux angles, retournez les. Remplissez certaines de ouate (celles qui sont en simple coton et qui n’ont pas de plastique par exemple), afin de varier les sensations pour bébé.
15 – Fixez les ensuite sur le corps de l’étoile en les cousant au bord, endroit contre endroit.
16 – Mettez l’étoile bien à plat sur le carré du tapis auquel elle est destinée en vérifiant bien que les marges de couture des branches sont passées sous le corps de l’étoile. Fixez le corps au carré en surpiquant à 1 ou 2 mm du bord sur 4 côtés du pentagone.
17 – Par le 5e côté laissé ouvert, insérez de la ouate de rembourrage.
18 – Surpiquez enfin le dernier côté à la machine pour bien fermer l’étoile.
Faire l’anneau de dentition
19 – Enfilez les perles en bois et/ou en silicone sur votre cordon de coton de façon à obtenir un bracelet d’environ 6 cm de diamètre. Enfilez également l’anneau de dentition en bois, puis fermez en faisant un nœud bien solide.
Fabriquer les attaches
20 – Pliez vos deux rectangles de tissu endroit contre endroit, puis faites une couture sur deux côtés à 1 cm du bord.
21 – Après avoir redécoupé les angles et les marges de couture, retournez les attaches pour qu’elles soient à l’endroit.
22 – Posez les boutons pression en mettant à chaque fois la partie mâle à 1 cm du bord et la partie femelle à 8 cm du bord.
Coudre le tapis
23 – Commencez par surfiler les bords de vos carrés.
24 – Après avoir bien déterminé dans quelle configuration vous vouliez assembler les carrés, cousez-les de façon à obtenir 4 bandes de 4 carrés. Pour cela, fixez toujours le carré à coudre au carré précédent en le cousant à 1 cm du bord, endroit contre endroit.
25 – Placez les attaches ainsi que quelques rubans de façon à ce qu’ils soient pris dans les coutures lorsque vous assemblerez les bandes de carrés. Attention, l’attache de la lune doit être suffisamment proche du nuage.
26 – Cousez les bandes les unes aux autres. Le dessus du tapis est ainsi terminé.
27 – Posez le grand carré sur l’assemblage que vous venez de terminer, endroit contre endroit, puis posez encore par dessus le carré de ouate épaisse.
28 – Cousez les ensemble à 1 cm du bord, en laissant une ouverture d’environ 35 cm qui permettra de retourner le tapis.
29 – Retournez le tapis, puis refermez la partie laissée ouverte en faisant une couture invisible à la main.
30 – Accrochez l’anneau de dentition et la lune aux attaches.
Ça y est, votre magnifique tapis d’éveil fait main est prêt à accueillir bébé !
Les motifs et couleurs contrastées intéresseront bébé dès ses premiers mois. Ses petits doigts découvriront les différentes textures et manipuleront avec plaisir les rubans. Bébé découvrira aussi petit à petit les crépitements de l’étoile, le tintement de la lune et des perles en bois qui s’entrechoquent. Ces dernières seront d’ailleurs bien appréciées par ses petites gencives ! Et bientôt la lune derrière son nuage pourra amorcer les premiers jeux de cache-cache !
Bébé a sali le tapis ? Pas de problème, il suffit de décrocher l’anneau en bois et la lune, et le tapis est lavable en machine (à condition de ne pas avoir utilisé des tissus trop fragiles) !
N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations à l’adresse contact@lylymetlamainalapatte.fr ou à les partager sur instagram avec le hashtag #DIYLYLY
Et si maintenant vous faisiez place à une piscine à balle ?
Après avoir cousu ce superbe tapis d’éveil, cette autre idée de jeux pour enfant est particulièrement intéressante !
Elle permet à bébé de développer d’autres sensations et une possibilité d’interaction sociale avec d’autres enfants en toute sécurité.
Avec une piscine à balles en mousse de la marque Tortuga, il pourra gigoter dans tous les sens et même entrer et sortir de l’aire de jeu à sa guise. L’enfant pourra également mieux comprendre son corps, se mouvoir, développer sa motricité fine et sa capacité intellectuelle en découvrant les formes et les différentes couleurs des balles. Certains possèdent même des tunnels pour ramper et se dégourdir dans des activités de plein air variées.
Sur le site en ligne que je viens de vous partager, vous pourrez en découvrir des petites individuelles, ou au format XXL.
À terme, la piscine à balle peut même être placée au bout du toboggan de la cabane de lit de votre enfant. Cela amorti la réception et lui donne l’occasion de s’éclater comme il se doit au quotidien.
En outre, si vous ne souhaitez pas envahir votre logement, des piscines à balles Tortuga existent aussi en format pliable ou extérieur pour le plus grand plaisir de vos chouchous !
Ce tapis est juste magnifique ! merci pour ces explications et photos claires ! Hâte de pouvoir commander tout ça pour me lancer à mon tour ! 🙂
Merci ! J’espère que vous vous êtes lancée et que vous êtes contente du résultat ! 😉
Bonjour,
Est-ce qu’il est indispensable de surfiler tous les carrés? Car je me dis que de toute façon ils vont être cousus les uns aux autres, donc pas certaine que cela s’effiloche…
Merci 🙂
Très chouette tuto !
Bonjour,
Si les tissus ne sont pas trop fragiles ou ne peluchent pas trop, je pense que ça peut aller, car dans la plupart des cas le tapis ne sera pas utilisé pendant de nombreuses années. Éventuellement, les ciseaux cranteurs peuvent être un bon compromis.
En revanche si vous voulez que le tapis résiste à plusieurs enfants au fil des années, ou qu’il soit transmis de générations en générations, je vous conseille de miser sur la qualité en surfilant.
Bonne soirée
Super merci beaucoup pour ce tuto. Je vais essayé de le faire. En tout cas le votre est magnifique. Merci merci merci.
Avec grand plaisir ! Bonne cousette alors !
bonjour votre tapis est splendide. Et vos explications sont très claires. C’est très gentil de partager votre belle réalisation et les étapes pour le faire.
Je souhaite également réaliser un tapis d’éveil pour une amie. Elle ne souhaite pas un patchwork mais un tissu uni.
J’ai déjà toutes mes idées de petits objets à y ajouter mais ma plus grande interrogation reste l’assemblage. J’ai peur que la ouate bouge avec le temps si je ne la fixe pas avec une surpiqûre. Qu’en pensez-vous ? Avez vous eu des soucis au lavage ?
Bonjour!
Merci pour ce tuto abordable pour un superbe rendu!! J’ai hâte que mon petit naisse pour le voir crapahuter dessus!!
Bonjour merci beaucoup pour ce tuto j’ai pu réaliser le tapis d’éveil pour ma Choupette qui arrive en septembre 🥰 J’avais une question, au niveau du passage en machine est ce que la ouate tient bien place ou est ce qu’il serait judicieux de surpiquer une croix au centre ? Merci par avance pour votre retour 😊
Bonjour ! Et merci beaucoup pour votre tuto qui est juste super bien expliqué et complet 🙂
Pour le tissu du dessous, est ce qu’un tissu matelassé (5 mm d’épaisseur) vous semble bien adapté? Ou alors c’est trop gros ? (Notamment pour la machine à coudre!). Ou alors si je l’utilise est ce que je devrais mettre une simple épaisseur de ouate et non double comme vous l’avez fait ? Merci d’avance pour vos précieux conseils! Élodie
Bonjour,
Ça peut très bien se passer avec le tissu matelassé, mais c’est vrai que ça dépendra de la machine à coudre que vous avez. Je vous conseille de faire un essai avec un petit échantillon puis d’adapter en enlevant ou pas une épaisseur de ouate. Pour l’usage, plus c’est moelleux et plus ça sera agréable pour bébé ! 😉
Bonne création !
Bonjour,
Cela fait plusieurs jour que je tente de m’inscrire à votre newsletter mais sans succès (je ne reçois aucun e-mail)
Pouvez vous m’indiquer comment procéder ?
Vous en remerciant par avance.
Bonjour,
Me voici dans le même cas que Laure, dans l’attente de recevoir un mail pour l’inscription à la newsletter.
Comment puis je procéder?
D’avance, merci
Bonjour Aline et Laure,
Habituellement, cet article FAQ permet aux abonnés de se débloquer quand ils rencontrent un problème :
http://lylymetlamainalapatte.fr/comment-telecharger-gratuitement-un-patron-ou-un-autre-document-a-imprimer/
J’espère que cela va vous aider. Revenez vers moi si vous êtes encore coincées.
Bonne couture !
Bonjour
Je suis entrain de fabriquer des petits panier pr la table a langer de bebe
J aurai aime avec certaines chutes faire le tapis d eveil.j ai du coup du tissus coton ;cela ne sera t il pas desagreable au touché?
Bonjour,
Trois des quatre tissus que j’ai utilisés pour le tapis sont en coton, et même si ce n’est pas aussi « marrant » que le minky, ça reste quand même agréable au toucher. En plus, le tapis est lavable, donc rien n’empêche d’ajouter un peu d’adoucissant au lavage si vos tissus vous semblent un peu rêches.
Bonne journée !
Bonjour je vais ce joli tapis d’éveil pouvez vous me dire quelle circonférence fait la boîte hochet et pour l’anneau et les perles ou dois je les acheter pour qu’elles soient conformes pour un bébé
Bonjour,
La boite hochet fait 3,5cm de diamètre.
Pour les perles, je les ai achetées chez Fifi Jolipois, et chez Arrow Workshop, des « merceries modernes ». Je pense qu’il faut les choisir de « qualité alimentaire » pour être sûr qu’elles ne soient pas dangereuses pour bébé.
Bonne création !
Bonjour , je me permet de vous demander si la ouate à bougé en la passant à la machine ?
Je vais me lancer dans la confectionne d’un tapis d’éveil et je me demandé s’il était nécessaire de mettre un tissu alèse entre la ouate et le tissu extérieur (s’il y a une couche débordante par exemple) ou un tissu imperméable à l’extérieur . Tous sa pour éviter de laver la ouate à chaque fois . Avec un système de fermeture éclair hors de porté de bébé .
Merci pour votre tuto ? Quelles feuilles de plastique utilisez vous pour le bruitage ? Est ce qu’il resiste bien au lavage machine ? Merci
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel! Est-il accessible pour une débutante ?
[…] d’éveil avec des chutes de tissu variées (d’après les explications de cet article : http://lylymetlamainalapatte.fr/coudre-le-tapis-deveil-celeste/). Il faudra sans doute plus qu’une […]
Merci beaucoup pour ce tuto ! J’ai fait ce tapis et même s’il y a des défauts, je n’y serai pas arrivée sans ce tuto et l’aide précieuse d’une amie, je suis bien contente du résultat 😀
Bonjour,
Malgré tous les conseils suggérés et testés dans votre article FAQ, je ne reçois aucune notification de votre part.
Pourriez vous m’indiquer ce que je dois effectuer pour recevoir vos mails.
merci beaucoup
Bonjour Jeanine,
Je vois que vous vous êtes déjà inscrite le 4 février 2021. Vous aviez reçu le mot de passe à ce moment là, et lorsque vous essayez de vous réinscrire avec une adresse mail qui est déjà enregistrée, ça ne fonctionne pas.
J’imagine que depuis le temps vous aviez sans doute effacé le mail contenant le mot de passe, et que vous n’avez peut-être pas d’autre adresse mail pour vous enregistrer à la newsletter, donc je vais vous renvoyer le mot de passe par mail.
Bonnes créations !
Bonjour ! Je viens de finir le tapis d’éveil merci beaucoup pour ce tuto je n’ai eu aucune difficulté grâce aux super explications il me tarde de voir ma futur petite fille dessus
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! Si vous avez envie, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre création à l’adresse contact@lylymetlamainalapatte.fr pour que nous puissions les partager 😉
Nous vous souhaitons de beaux moments avec votre petite fille. Bonne journée !
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Je suis en train de coudre un tapis d’éveil dans le même genre. Je suis débutante et j’ai une singer simple 3221. Sauriez-vous me dire quelle épaisseur de ouate je peux me permettre de coudre avec cette machine, sans l’abimer mais que cela reste confortable pour l’enfant ? Y a-t-il un pied spécial ?
Merci beaucoup pour votre aide !!
[…] Citation de la source: … […]
Bonjour,
Je suis en train de faire le tapis d’éveil. Il sera gris et rouge. J’ai ajouté sur certains carrés des broderies d’animaux. J’ai hâte de le finir pour pouvoir l’offrir
Merci à vous pour ce beau tuto
Bonjour,
Je suis débutante en couture et je viens de terminer mon tapis d’éveil, pour l’arrivée imminente de Bébé. Avec l’aide précieuse de belle-maman, ancienne couturière !
Merci beaucoup pour ce tuto qui m’a bien inspiré et qui est très bien expliqué, avec les photos c’est top !! J’ai rajouté quelques détails comme un doudou pouet pouet et des oreilles de lapin avec du papier bruissant, et j’ai triplé ma ouate qui était trop fine à mon goût (une difficulté de plus pour coudre 😅).
Malgré quelques défauts d’alignement des carrés de tissus, je suis quand même très fière du résultat !
Je vous ai mentionné sur Instagram et Facebook avec la photo du travail fini 🙂.
Merci Anaïs ☺️
Bonjour !
Je voudrais me lancer dans ce joli tapis d’éveil 🙂
Petite question : au lieu de surfile les carrés avant de les coudre, pensez-vous qu’on peut les coudre à la surjeteuse ?
Merci !
Delphine
Bonjour,
J’aimerais également en confectionner un tapis d’éveil (et bien d’autres choses par la suite) mais je ne sais pas vers quelle machine me tourner étant débutante. Toutes les machines peuvent-elles coudre plusieurs épaisseurs ?
Merci