Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui nous allons nous concentrer sur une technique de couture : assembler un angle saillant et un angle rentrant.
Cette technique pourra être utilisée par exemple pour du patchwork, ou dans certains corsages, quand les pinces poitrines et taille se rejoignent pour un effet graphique,...
Le but de ce tutoriel est d'obtenir un angle net sans se prendre trop la tête (pas besoin de bâtir). Cette opération reste quand même délicate, et demande de la minutie : n'hésitez pas à vous entrainer !
De quoi avez-vous besoin pour coudre votre angle saillant avec votre angle rentrant ?
Il vous faudra :
- Les deux pièces de tissu à assembler
- Un crayon ou une craie pour tracer sur le tissu
- Des ciseaux de couture
- Une machine à coudre
- Un fer à repasser
- Éventuellement un réglet
Comment assembler un angle saillant et un angle rentrant ?
1 - Superposez vos deux pièces de tissu endroit contre endroit en alignant la première demi-diagonale à coudre
2 - Si votre pièce de tissu ne comporte pas encore de repère, tracez-le maintenant pour savoir où se trouvera l'angle de la couture.
3 - Commencez à coudre précisément depuis ce point. Attention à être bien soigneux(se) lorsque vous faites votre point d'arrêt !
Votre première couture est faite.
4 - Repliez le tissu du dessous pour éviter tout coup de ciseaux malheureux, et coupez la pointe de l'angle de la pièce du dessus au plus près du premier point de la couture que vous venez de réaliser. C'est la précision de vos découpes qui va vous permettre d’obtenir un angle net sans boursouflure.
5 - Entaillez également le tissu du dessous en vous arrêtant au plus près de la couture. Soyez précis(e) pour éviter les mauvais plis.
6 - Faites pivoter la pièce du dessus pour aligner cette fois le deuxième côté. Vérifiez qu'aucun pli ne se forme au niveau de l'angle. Si c'est le cas, découpez encore plus près de la couture.
7 - Cousez ce deuxième côté. Vous pouvez tracer le trait de couture sur votre tissu pour être plus précis. Soyez vigilant lorsque vous faites votre point d'arrêt du côté de l'angle : le dernier point doit se chevaucher avec celui de la première piqûre.
8 - Repassez en écartant les coutures pour une finition propre.
Et voilà le résultat ! Un joli angle bien plat et net !
Cette technique est un peu difficile, il est possible que vous ne la maîtrisiez pas du premier coup. Essayez deux ou trois fois en vous concentrant et le résultat sera au rendez-vous !
[…] assembler les carrés contenant les petits triangles, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel « Coudre ensemble un angle saillant et un angle rentrant » pour obtenir un angle […]
non mais la classe à Dallas ce tuto !!!!!! Si clair
Bravo Anaïs
Et je découvre enfin ton site grâce à ton com dans mon défi.. .j’ai mis ton lien dans la liste des participantes ♥
Quel plaisir de te voir par ici, toi qui m’accompagne depuis mes débuts en couture ! Et merci pour le lien ! ^^
Merci pour ce partage.
Avec grand plaisir !
Merci pour ce tuto bien expliqué.
Meilleurs Voeux pour 2019
Merci, et meilleurs vœux à vous aussi !
Bonjour ! ça fait des lustres que je recherche ce type de tuto pour ce type d’angles !! débutante je galère un peu 🙂 – petite question si je puis me permettre ? Lors de la 2ème étape pour tracer le repère on fait un angle droit à partir de la pointe ? de quelle dimension ? je pense avoir besoinde précision pour cette étape, parce que malgré mes repère et mes crans j’ai toujours des boursouflures. Merci d’avance 🙂 et bonne continuation
Enfin une explication claire sur ce type d’angle! merci beaucoup!
Avec plaisir !