Bonjour à tous et à toutes,
Si vous avez déjà téléchargé notre calendrier d'octobre, vous avez dû remarquer que ce dimanche allait avoir lieu la fête des grands-pères. Cette fête n'a pas toujours existé et peut vous paraître inutile, mais ici nous tenons à encourager les grands-pères qui dans beaucoup de familles essayent de s'investir de plus en plus auprès de leurs petits enfants.
Aussi, dans le cas où vous voudriez offrir quelque chose de fait-main, facile et rapide à faire, ce tutoriel est fait pour vous !
En effet, nous vous proposons aujourd'hui de réaliser des cartes à empreintes pop-up. Nous aimons beaucoup le principe des empreintes qui permettent d'immortaliser les petites mains mignonnes de nos petits bouts ou de voir l'évolution dans le temps lorsque l'on en fait à plusieurs moments... Ce sont toujours des souvenirs touchants. Cependant, réaliser ces cartes pop-up comportent plusieurs avantages par rapport aux empreintes en relief faites par exemple dans du plâtre :
- Elles prennent beaucoup moins de place. On peut les exposer un moment sur un meuble, puis les plier et les ranger dans une boite à souvenirs.
- Elles coûtent beaucoup moins cher. On peut donc en faire régulièrement.
- On peut les faire du format et de la couleur que l'on veut, les possibilités de personnalisation sont infinies.
- Elles sont l'occasion de faire un atelier peinture avec les enfants de tout âge. Profitez-en pour partager un bon moment en famille, encouragez les à développer leur sensibilité artistique !
En outre, ces cartes :
- Sont rapides et simples à réaliser
- Demandent peu de matériel
- Pourront être utiles dans diverses circonstances : fête des pères, des mères, des grands-pères, des grands-mères, faire-parts de naissance, tableaux décoratifs familiaux,...
Bref, n'attendez plus pour vous lancer !
Rappel : Ce tutoriel, comme tous les tutoriels du site lylymetlamainalapatte.fr, est gratuit pour un usage personnel. Pour tout autre usage (commercial, professionnel,...) contactez-nous à l'adresse contact@lylymetlamainalapatte.fr
De quoi avez-vous besoin pour faire vos cartes à empreintes pop-up ?
Il va vous falloir :
- Des feuilles cartonnées blanches et/ou de couleur selon le rendu désiré
- De la peinture (nous avons utilisé de la gouache au doigt dont les composants sont homologués en cosmétique pour limiter les risques d'allergie)
- Des ciseaux, et éventuellement un cutter
- De la colle
- Une règle
- Des stylos, feutres, crayons pour personnaliser les cartes
Comment fabriquer vos cartes ?
1 - À l'occasion d'une activité peinture, faites faire à vos enfants les empreintes de ses mains sur des feuilles cartonnées. Puis découpez-les.
2 - Sélectionnez du papier cartonné de la couleur et du format qui vous convient. Pliez-le en deux.
3 - Retaillez la base de la main de façon à ce qu'elle soit bien droite, et que la main soit bien placée quand on aligne la base avec le pli de la carte.
4 - Découpez une bande de papier cartonné de 3 cm de large. Tracez également tous les un centimètre les traits qui indiqueront où plier.
5 - Découpez deux morceaux de cette bande. Veillez à ce qu'ils soient moins larges que la main pour ne pas être trop visibles. Pliez l'un des morceaux en U et l'autre en Z.
6 - Collez le premier tiers du U sur la base de la main.
7 - Collez les deux autres tiers du U à cheval sur le pli de la carte.
8 - Collez sur la carte la partie du Z la plus proche du pli. Faites attentions à ce que les plis soient parallèles au pli de la carte.
9 - Appliquez de la colle sur la partie du Z la plus éloignée du pli.
10 - Fermez la carte pour que le Z se colle au bon emplacement au dos de la main. Appuyez le temps que la colle sèche.
Les supports sont fixés ! L'empreinte est en relief quand on ouvre la carte.
11 - Personnalisez la carte : vous pouvez rajouter du texte, des dessins,... Par exemple, nous avons redécoupé la partie inférieure de la carte pour que le prénom soit visible quand la carte est fermée, et nous avons ajouté un petit message au feutre.
Et voilà, vos cartes à empreintes pop-up sont prêtes à être offertes !
Vous pouvez également superposer les empreintes de tous les membres de la famille pour réaliser une sorte de portrait de famille décoratif, ou même reprendre l'idée pour un faire-part de naissance !
Laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations à l’adresse contact@lylymetlamainalapatte.fr ou à les partager sur instagram avec le hashtag #DIYLYLY !
Avoir recours à un faire-part pour les grands événements
Alors que nous venons de voir ensemble la marche à suivre afin de réaliser des cartes à empreintes pop-up, et notamment les éléments à disposer pour remplir votre mission, nous allons désormais vous évoquer une autre idée de carte ; le faire-part. Ce dernier est très tendance lorsqu'il faut informer vos proches d'un heureux événement qui arrive à grands pas, que ce soit une naissance ou bien encore un mariage par exemple. Si vous êtes intéressé par cette démarche et que vous souhaitez vous procurer un faire-part, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de plateformes en ligne spécialisées afin de récolter plus de détails.
Pour vous munir d'un faire-part, vous avez la capacité de le réaliser par vous-même, comme pour la carte à empreintes pop-up, ou bien d'en choisir un déjà conçu. La première idée vous permet de personnaliser entièrement votre faire-part et de le faire correspondre à vos goûts. Ainsi vous allez pouvoir décider, ou non, d'afficher une photo sur le faire-part en question, mais aussi de choisir la couleur de votre choix, le style d'écriture ainsi que les motifs pour votre thème par exemple.